L’Améthyste possède une couleur violette variant du violet-lavande au violet-lilas très attirante.

Du violet lavande au violet lilas
Elle peut quelque fois contenir quelques inclusions brunâtres ou cuivrées avec quelques touches de blanc à transparent. Cette pierre est d’une belle translucidité qui nous laisse apercevoir toutes ces variations dans sa forme.

En géode, l’améthyste prend un caractère resplendissant
Histoire :
L’étymologie du nom « Améthyste » vient du latin « amethystus » qui signifie « qui n’est pas ivrogne ».
L’améthyste à été découverte plus amplement au début du 20ème siècle, jusqu’à cette période, elle était encore considérée comme une pierre rare.
Le légende de l’Améthyste est que Bacchus, dieu du vin, croisa le chemin de la nymphe « Améthyste » qui se rendait au temple de Diane. Bacchus poursuivit la nymphe Améthyste au point qu’elle en soit effrayée et qu’elle appel Diane à son secours. Cette dernière est donc intervenue et à métamorphosée la nymphe en un très jolie cristal pur. Bacchus, en colère, a versé sa coupe de vin sur le beau cristal qui prit une teinte violette. Le dieu du vin n’étant alors plus ivre, donna le pouvoir à cette pierre de préserver de l’ivresse son porteur. On constate ici, une belle référence à l’expression « ivre d’amour ».
Vertus :
Sur le plan psychique
L’Améthyste favorise la créativité, le travail de la mémoire et la méditation. Elle apporte de la sérénité et dissipe l’anxiété. Elle donne bien-être et harmonie tout en donnant du courage. Cette pierre procure une pensée vive et lucide.
L’Améthyste est associée au chakra coronal pour sa spiritualité.
Sur le plan physique
L’Améthyste soulage les migraines et protège des cauchemars. Elle combat l’insomnie et aide à lutter contre les addictions (alcoolisme, etc…). Elle réduit les douleurs et brûlures gastriques.










Composition :
L’améthyste est une variété de quartz, elle est composée de dioxyde de silicium. Elle est également composée d’une certaine quantité de fer et/ou de manganèse*, c’est d’ailleurs de ce facteur là que dépendra sa couleur violette.
Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs. *
*Métal qui ressemble au fer.
*Echelle de Mohs : C’est une échelle basée sur la dureté de 10 minéraux classés du plus tendre au plus dur (le 1 étant le talc et 10 étant le diamant).















